La mutuelle santé ou complémentaire santé est une couverture permettant d’indemniser les frais non remboursés par l’assurance-maladie. Autrement dit, souscrire à une mutuelle santé permet de réduire le reste à charge de l’assuré et de lui faire accéder aux meilleurs soins. La mutuelle santé peut prendre deux formes, à savoir la complémentaire santé individuelle et la complémentaire santé collective d’une entreprise. La mutuelle familiale fait donc partie de la première catégorie pour couvrir vos dépenses de santé, ainsi que celles de votre conjoint et de vos enfants.
Prendre une mutuelle santé pour famille est avant tout un moyen de bénéficier du remboursement de la plupart de frais médicaux. Sur https://www.april.fr/complementaire-sante/sante-famille, vous pouvez réaliser rapidement un devis santé de votre famille, au cas où vous souhaiteriez souscrire une mutuelle santé familiale.
Il convient de préciser que l’assurance maladie octroyée par la Sécurité sociale ne couvre que les 70 % des dépenses médicales. De plus, certaines prestations peuvent être exclues. La mutuelle santé a été mise en place pour venir en complément, pour prendre en charge la totalité ou une partie des frais, sans compter qu’il s’agit d’un moyen de profiter de plus de garanties. En plus des consultations médicales et de l’achat des médicaments en pharmacie, la formule classique proposée par la mutuelle santé pour famille propose une couverture :
Par ailleurs, une mutuelle santé est en mesure de proposer des formules sur mesure. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir les garanties en fonction des besoins des membres de votre famille.
Le niveau de couverture proposée par la mutuelle santé peut varier d’une compagnie à une autre. Ce sont des couvertures plus ou moins complètes en fonction de la formule choisie.
La formule 100 % correspond au niveau de garantie minimum. Elle permet de prendre en charge les dépenses classiques mentionnées précédemment et de rembourser le ticket modérateur. Il s’agit de la différence entre la prise en charge de l’assurance-maladie et le tarif de la consultation.
La formule intermédiaire permet de bénéficier de plus de couvertures telles que les dépenses de santé exclues par la Sécurité sociale. Elle vous offre des remboursements sur les frais liés à la maternité et aux consultations gynécologiques. Il en est de même des frais relatifs aux pratiques de médecine douce. Ce type de formule propose généralement des remboursements à hauteur de 200 %.
Vous pouvez opter pour une formule haut de gamme pour bénéficier des remboursements pouvant atteindre 800 %. Ce qui fait de cette formule le contrat idéal pour les familles ayant des besoins de santé spécifiques, par exemple des traitements pour les maladies chroniques comme le diabète.
Pour choisir l’offre adaptée à ses besoins, il est conseillé de procéder à une comparaison des mutuelles santé pour famille. Pour cela, pensez à vous servir des comparateurs de mutuelle santé en ligne, pour gagner du temps. En quelques clics, vous pouvez comparer plusieurs formules.